• On en dit des choses sur le MODEM...

    Près de 60 000 adhésions au tout nouveau Mouvement démocrate (Modem) ont été enregistrées, "dont 80 % qui ne figuraient sur aucun de nos fichiers", précise Marie-Amélie Marq, chargée des relations avec la presse. Au moment de la déclaration de candidature de M. Bayrou, l'UDF comptait 31 000 adhérents.

    "Le site bayrou.fr enregistre entre 40 000 et 50 000 visites par jour et nous recevons quotidiennement un millier de mails en moyenne, nous encourageant à rester cohérents", soulignent les responsables de l'équipe. En même temps affluent les dons financiers, "plus encore que pendant la campagne présidentielle". *Délesté de ses élus à l'Assemblée, le mouvement centriste est en train d'opérer sa mutation. "C'est une nouvelle force qui naît, un parti libre et indépendant", s'enthousiasmait M. Bayrou

    "C'est le pire des scrutins pour le Mouvement démocrate, reconnaissait M. Bayrou ." Mais cela ne l'empêchera pas de poursuivre l'objectif principal : parvenir à un meilleur équilibre des pouvoirs. Et au moins contenir ce qui ressemblera sans doute à un raz-de-marée."  *M. Bayrou se refuse pourtant à envisager tout accord ou alliance avant le premier tour des législatives. "Nous verrons ensuite quels sont les candidats qui peuvent se maintenir au deuxième tour", concède-t-il seulement, ne fermant pas définitivement la porte à tout accord de désistement "au cas par cas".

    *"La vieille UDF est morte", se réjouit un des animateurs de la "jeune garde" qui forme l'ossature militante du mouvement. Mais comment s'opérera la greffe entre ces nouveaux venus et ce qui reste de la culture centriste ? D'un côté, un "parti en construction" ouvert à des adhérents de provenances très diverses ; de l'autre un courant qui rompt avec son ancrage à droite mais reste malgré tout marqué par son histoire et qui, dans l'immédiat, formera le socle de la formation à venir.

    *"Evidemment, cela va être compliqué, avoue Albert Peirano, ancien membre du cabinet de Pierre Bérégovoy passé chez les verts et qui vient de rejoindre le MODEM." Mais ce qui se passe est un signe : les électeurs anticipent sur les structures."


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mai 2007 à 19:13
    le Texte
    Bonjour à vous amis modémistes. Votre texte est très bien cependant il faudrait que vous élargissiez car il est coupé sur toute la partie droite Erick Jeunes UDF 94 erick.modem@gmail.com
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :